Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poursuite Volontaire de Grossesse
13 juin 2009

Journal de Sarah, vendredi 12 Juin 09


10 SA + 3, 8 SG + 3, 60e jour

Notre crevette est un fœtus désormais ! Et je sens chaque jour un peu plus qu'il-elle prend plus de place. J'ai l'impression d'avoir les intestins qui ont migré sous les poumons (ça se voit d'ailleurs... ). Je veux bien croire que mon utérus fasse la taille d'un pamplemousse. Et ce n'est pas facile de faire rentrer un pamplemousse dans un ventre !

Fidèles à notre rituel, nous avons regardé mardi à quoi allait ressembler le petit d'Homme qui est dans mon bidon au cours de cette semaine : il va mesurer autour de 5 cm (7, 5 cm avec les jambes. Immense, quoi !), peser 5 g. Et c'est le plein développement de son cerveau : 100 000 cellules nerveuses à la minutes ! Normal que je sois épuisée : c'est moi qui fournit l'énergie.
Tout cela devient un peu plus concret chaque jour...

D'autant que nous avons eu notre premier rendez-vous avec la sage-femme :
Alors que nous attendons à l'heure dite dans une salle d'attente fort accueillante, elle sort de son cabinet pour nous dire qu'elle va avoir une dizaine de minutes de retard et là, je remarque qu'elle a un ventre non-négligeable. Nous entrons quelques instants plus tard dans son cabinet : immense, lumineux, sans table d'examen (fantastique !) : un immense matelas posé au sol et couvert de coussins colorés, 3 fauteuils installés en rond et un minuscule bureau là-bas loin dans un coin. Je me sens déjà bien ici.
Nous nous asseyons sur 2 des fauteuils et elle s'installe sur le 3e. Sans tarder, elle nous annonce qu'elle est enceinte et qu'elle sera arrêtée à partir de début septembre.
Nous faisons tout de même l'intégralité de l'entretien. Elle nous consacre 1h et demie, répond au maximum de nos questions (elle a même osé répondre tranquillement "je ne sais pas" à l'une d'entre elles !), nous écoute avec empathie et nous rassure sur un tas de sujets. Elle me dit - elle aussi - que je suis déjà enceinte et qu'il faut que j'en profite, que cette limite des 12 semaines est une construction "sociale" qui est le fait d'une société attachée aux chiffres, aux graphiques et aux normes.
Globalement, son discours nous plaît beaucoup. Elle respecte les quelques choix qu'on a déjà fait et prend en compte tout ce que l'on dit.
Quel dommage qu'elle ne puisse pas suivre ma grossesse ! Elle m'a conseillé une autre sage-femme libérale (la seule autre dans notre coin...) avec qui elle travaille souvent. Et avant qu'on parte, elle m'a dit que je ne devais pas hésiter à l'appeler si j'avais la moindre question, que je pourrais même repasser la voir avant qu'elle soit arrêtée pour discuter et partager les points de vue.
On est sorti enchantés, le sourire accroché aux oreilles, des réponses à nos questions, nos angoisses envolées...

Depuis ce rendez-vous, je suis beaucoup plus détendue. Elle m'a permis de croire en cette grossesse.
C'était, en plus, le jour du passage à la 8e semaine de grossesse. 2 mois, ça devient bon !

Et c'est avec plaisir que je vois les symptômes désagréables diminuer. Notamment les nausées, ce qui me permet de me nourrir nettement mieux. En revanche, la fatigue et l'essoufflement se font davantage sentir, mais c'est beaucoup plus facilement gérable. Et je n'ai plus eu de chute de tension depuis une huitaine de jours.

Malgré tout, le spectre de la peur d'une fausse-couche voile toujours mon esprit de temps à autre. J'essaie de me tenir à la devise de Valentin : pas de symptôme (saignements ou douleurs) = pas de fausse couche en vue.

J'ai hâte d'être au bout de ce troisième mois, de découvrir le fameux et réputé état de sérénité idyllique qui caractérise la femme enceinte. Et j'ai hâte d'être à lundi : nous avons notre première échographie !
sem8

Publicité
Publicité
Commentaires
Poursuite Volontaire de Grossesse
  • Je m'appelle Sarah, je suis enceinte depuis peu, j'écris une sorte de journal de cet évènement. Une grossesse, la plus vieille histoire de l'humanité, ça reste la plus grande des aventures....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité